A leur Assemblée Annuelle à Nantes cette année, les Quakers en France, ayant lu avec consternation les reportages de l'assassinat à St Étienne du Rouvray, se sentent poussés à vous envoyer le message suivant :
Non, nous ne sommes pas en guerre contre l'Islam. Nous savons que nous traversons une période très difficile, face aux horreurs de Nice et de St Étienne du Rouvray. Nous sommes, bien sur, contre ces actes de barbarie, mai pas contre les Musulmans. La grande majorité des Musulmans sont de très bons voisins.
Que pouvons-nous faire ? C'est par de petits actes d’amitié...au supermarché...dans le bus...dans nos associations, que l'on peut établir un lien avec avec les membres d'autres groupes. Chaque marque d'attention compte. Nous devrions penser sérieusement quelle sera la vie dans vingt ans pour nos enfants si on s'enferme dans la haine. Le désir de vengeance n'aidera pas nos enfants. Dans sa lettre encyclique l’année dernière, le Pape François 1 a parlé de la terre comme « notre maison commune ». Trouvons ensemble les fondements d'un véritable ordre social !
Conseils et Questions no.32 (extrait)
« De quelle façon t'impliques-tu dans le travail de réconciliation entre individus, groupes et actions ? »
Juillet 2016