Cet article apparaît dans la Lettre de juin 2014

Aujourd’hui, les gens instruits et cultivés savent qu’il est grossier et primitif de critiquer les autres religions et cultures. Ils savent aussi qu’il est de bon ton de dire du bien des autres religions et qu’une ou deux citations qui prouvent leur connaissance, peuvent les faire paraître plus informés. Des sociologues et des théologiens ont adopté ce qui est appelé le point de vue phénoménologique des autres religions. Ils affirment que, pour comprendre une autre religion, il convient d’apprendre à voir au travers des yeux de ses fidèles. Il y a aussi des déclarations naïves et simplistes telles que : « Toutes les religions sont une » et d’autres du même genre.

Tout cela n’est qu’une sorte de vitrine dans le monde réel de l’Esprit. L’harmonie religieuse n’est pas une simple doctrine ou un principe social. Elle doit devenir un besoin vital de notre âme. Elle doit devenir la plénitude de la créativité divine et une immense potentialité pour le bien-être de l’humanité. La vie ne peut être pleine et complète qu’avec une expérience intégrale de la Réalité Ultime.

C’est ce que Sri Ramakrishna, l’homme Dieu, le prophète de notre âge, a pratiqué. Il a savouré le Jeu Divin au travers de toutes les méthodes adoptées par les Chrétiens, les Musulmans et les autres branches de l’Hindouisme pour Réaliser Dieu.

À partir de sa pratique des différentes religions, Sri Ramakrishna a enseigné l’harmonie des religions :

• « Autant d’âmes, autant de voies », a-t-il dit. Cela signifie qu’il ne peut y avoir une seule religion pour tout le monde.

• Chaque religion propose une manière unique et différente d’expérimenter la Réalité Ultime. Cela signifie que les différences entre les religions sont réelles et qu’elles ont un sens précis dans l’ordre divin qui gouverne l’Univers.

• L’expérience spirituelle doit être la base de la véritable compréhension religieuse et non pas une simple tolérance ou une nécessité sociale.

• Personne ne peut avoir une connaissance complète de Dieu s’il n’en fait pas l’expérience par d’autres voies que la sienne. Plus il fait d’expériences, plus sa vie spirituelle devient complète et plus sa contribution à l’enrichissement de la vie collective devient grande.

C’est une acceptation et une intégration et non pas un rejet et une exclusion. Les Hindous acceptent le Christianisme et le Christ. Ils l’adorent comme une incarnation divine. Les différences concernent les mythes, les dogmes et les expressions institutionnelles. Un Hindou aime la Vérité et la liberté. La liberté de pensée et de paroles sont les étoiles qui le guident. Et donc, une religion du cœur, une religion sans cérémonial, une religion qui peut amener la communion directe de l’âme individuelle avec le Père du Ciel — c’est-à-dire l’Âme Suprême – lui est chère.

Swami Veetamohananda

Associations quakers auprès des institutions internationales

QCEA - www.qcea.org
Le «Quaker Council for European Affaires » (en français “Conseil Quaker des Affaires Européennes”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis auprès des Institutions de l’Union européenne à Strasbourg et Bruxelles.


QUNO - QUAKER UNITED NATIONS OFFICE
Le “Quaker United Nations Office (QUNO)” (en français “Bureaux quaker auprès des Nations unies”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis (quakers) auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève et New York.

 

Associations humanitaires quakers

American Friends Service Committee 
www.afsc.org

L' "American Friends Service Committee (AFSC) " est une organisation humanitaire internationale dépendant de la branche américaine de la Société religieuse des Amis.
Elle a obtenu en 1947, avec le British Friends Service Council (aujourd'hui Quaker Peace and Social Witness, également lié aux quakers), le prix Nobel de la paix pour ses actions envers les civils victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Groupes quakers en France

Assemblées quakers nationales voisines

Quakers au Royaume-Uni
quaker.org.uk

Quakers en Belgique et au Luxembourg 
qkr.be

Quakers en Italie
amicidelsilenzio.it

Quakers en Allemagne
quaeker.org

Quakers en Suisse
swiss-quakers.ch