L’essence de notre voie quaker est la reconnaissance et la célébration des relations humaines entre égaux

Cet article paraît dans  la Lettre des Amis de septembre 2018

La Société religieuse des Amis possède effectivement une cohérence qui découle de notre adhésion au principe d’égalité entre toutes personnes. Une autorité définitive est en place — son principe fondamental est un engagement irrévocable de chacun à res-pecter et à travailler avec toutes les inspirations spirituelles des autres, discernées et adoptées en réunion. Cette forme de gouvernance est, d’ailleurs, une fleur rare, aussi délicate que belle.


Cela est le principe de cohésion de l’anarchisme spirituel des communautés quakers (anarchisme signifiant aucune hiérarchie). Sans cet engagement il n’y a qu’ individualisme. Introduire ou imposer, à quelque niveau d’autorité que ce soit, autre chose que le discernement collectif des inspirations découlant de la spiritualité*, est un poison qui tue la fleur.


Ce principe d’égalité spirituelle est enraciné dans des références chrétiennes : toute personne est égale devant Dieu. Nous sommes ainsi appelés à présupposer égalité entre tous les humains.
 La clarté avec laquelle est révélé ce principe de la voie quaker s’exprime sous la forme symbolique - La Lumière intérieure, une forme lucide, de l’idéal de l’anarchisme spirituel dans les relations humaines.


C’est l’idée forte qui a guidé George Fox à la fondation des communautés des Amis de la Vérité — la Vérité spirituelle qui nous dit que nous sommes égaux et devrions tout partager également.


Pour la voie quaker chacun est tenu d’aider les autres dans l’épanouissement de leurs vies spirituelles. C’est ce que la réunion de recueillement quaker traduit dans un silence collectif en écoute attentive des inspirations des uns et des autres.



*C’est ce que cherche à achever l’Assemblée Annuelle, où se réunissent, tant que possible, tous les membres, ainsi que toutes nos Réunions de Recueillement pour Affaires.

Inspiré par Hugh Rock in Friends Quarterly Issue 4, 2016.

— Dennis Tomlin

______________
Dennis Tomlin est membre du groupe quaker languedocien

Associations quakers auprès des institutions internationales

QCEA - www.qcea.org
Le «Quaker Council for European Affaires » (en français “Conseil Quaker des Affaires Européennes” est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis auprès des Institutions de l’Union européenne à Strasbourg et Bruxelles.


QUNO - QUAKER UNITED NATIONS OFFICE
Le “Quaker United Nations Office (QUNO)” (en français “Bureaux quaker auprès des Nations unies”) est une organisation non-gouvernementale représentant la Société religieuse des Amis (quakers) auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève et New York.

 

Associations humanitaires quakers

American Friends Service Committee 
www.afsc.org

L' "American Friends Service Committee (AFSC) " est une organisation humanitaire internationale dépendant de la branche américaine de la Société religieuse des Amis.
Elle a obtenu en 1947, avec le British Friends Service Council (aujourd'hui Quaker Peace and Social Witness, également lié aux quakers), le prix Nobel de la paix pour ses actions envers les civils victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Assemblées quakers nationales voisines

Quakers au Royaume-Uni
quaker.org.uk

Quakers en Belgique et au Luxembourg 
qkr.be

Quakers en Italie
amicidelsilenzio.it

Quakers en Allemagne
quaeker.org

Quakers en Suisse
swiss-quakers.ch