Les Quakers se servent du mot "témoignage" pour décrire une manifestation de la vérité, qui vit dans le coeur humain, telle qu'elle s'exprime dans la vie quotidienne. Ce n'est pas une formule verbale, mais une façon de vie fondée sur la conscience qu'une étincelle divine est dans toute personne, que tous les êtres humains sont égaux, et que la vie entière est interconnectée. Il est affirmatif mais il peut entraîner actions contraires à certaines pratiques courantes dans la société en général. Ces témoignages reflètent les convictions collectives de la Société, même si chaque Quaker les interprète différemment selon ses propres lumières. Ce ne sont pas des options, mais des fruits qui poussent sur l'arbre même de la foi. Les témoignages quakers de base sont :
Égalité
Nous croyons que le divin est accessible à toute personne sans discrimination (par divin, entendez l’Esprit, Dieu ou l’expression qui vous convient), que chaque personne est également aimée de Dieu et peut connaître le divin.
Ainsi, nous considérons tous les êtres humains comme égaux puisque l’étincelle divine est présente en chacun(e).
Nous, quakers (aussi appelés « Ami(e)s »), œuvrons contre toute discrimination et pour une justice équitable.
C’est ce témoignage d’égalité qui nous a mené à nous engager concrètement pour l’abolition de l'esclavage et de la peine de mort.
Paix
De l’égalité découle la paix : puisque le divin s’exprime en chacun, nous nous opposons à la violence, à la guerre et à sa préparation qui n’offrent jamais de solution à nos différends, et travaillons à soulager les souffrances des victimes de conflits de tout bord.
Dans notre vie et nos actions, nous recherchons la paix et la justice sociale étayées par des pratiques non-violentes, et œuvrons au changement social, individuellement ou en groupe.
Pour concrétiser cet engagement, nous avons créé le Conseil quaker pour les affaires européennes et les bureaux quaker aux Nations Unies, deux instances qui soutiennent les vues quaker au coeur des centres de pouvoir. En 1947, le prix Nobel de la paix a été attribué aux quakers pour leurs actions auprès des réfugiés. En France, les quakers contribuent à l’initiative Cessez d’Alimenter la Guerre contre la vente d’armements.
La paix commence dans notre coeur.
Intégrité
Historiquement, les quakers sont connus pour leur intégrité et ce témoignage est resté essentiel.
Le manque d’intégrité nous coupe de nous-mêmes, de la Lumière intérieure et de notre communauté. Nous la recherchons dans notre façon de vivre quotidienne, et dans toutes nos relations. Cependant nous sommes conscients du fait que notre compréhension d’une question ou du monde n’est jamais complète, ainsi nous restons ouverts à de nouveaux discernements apportés par d’autres. Par le passé, l’impératif de vérité, tel que les Amis le comprenaient, les a conduits à prendre des voies qui ont pu sembler étranges voire provocantes en leur temps, entraînant parfois leur emprisonnement en grand nombre.
Ce témoignage d’intégrité nous pousse toujours à « dire la vérité aux puissants » au risque de déranger les pouvoirs en place.
Simplicité
Humblement, nous cherchons et trouvons la vérité dans l'attente silencieuse, au plus profond de nos âmes.
Le témoignage de simplicité vise à focaliser notre attention sur ce qui est essentiel et éternel, en nous libérant des distractions passagères et banales pour mieux accueillir la Lumière. Nous cherchons à parler simplement, honnêtement et sans détours.
Cette simplicité s’exprime également dans le témoignage d’éco-responsabilité : nous tentons de rester sobres dans notre consommation et d’utiliser notre temps à bon escient pour être vraiment présents à nous-mêmes et aux autres.
Communauté
Tous les êtres humains forment une seule et même famille. Nous sommes frères et soeurs, quelles que soient nos différences d'expériences, d’âge, de culture ou notre vision du monde. C’est en coopérant et en nous concertant que nous pouvons contribuer au bien-vivre ensemble.
Nous devons apprendre à aller à la rencontre de l'autre en mettant en avant ce qu'il y a de meilleur en chacun, en cherchant à construire des ponts, en créant de la confiance et des espaces de dialogue. Notre vie prend de la valeur au fur et à mesure que l’on en accorde aux autres. C’est ensemble que nous comprenons le rôle que nous pouvons jouer et que nous développons une connaissance accrue de nous- mêmes. Lorsque nous nous réunissons en silence pendant le culte, nous recherchons une présence plus profonde que lors d’une méditation individuelle.
Eco-responsabilité
La nature et notre planète sont sacrées comme tout un chacun. Nous ne dominons pas le monde mais faisons partie d’un réseau de vie interconnecté qui nous apporte des bénéfices et des responsabilités. Notre devoir est de vivre de façon responsable envers l’environnement, d’utiliser les ressources naturelles avec discernement, d’agir pour un développement durable et équitable, sans surexploitation.
Nous considérons qu’une croissance économique basée sur les excès, le gaspillage et la stimulation artificielle des besoins est en profond désaccord avec les valeurs de simplicité et d’écologie qui nous animent.