Tout le monde est bienvenu aux cultes quaker sans distinction de race, de sexe, d’orientation, ou d’autres croyances. Plusieurs groupes dans le monde tiennent des cultes « programmés » avec chansons et textes préparés, mais en Europe les groupes se réunissent généralement en silence. C’est un silence attentif, un retour en communauté dans le fond de notre être, une attente de la voix intérieure, un ressourcement dans la paix et dans la guérison de l’âme.
Dans le culte, qui dure d’habitude une heure, il se peut que quelqu’un se sente inspiré à communiquer un message qui approfondit et enrichit l’expérience. Chacun peut s’exprimer, il n’y a pas de prêtre ou de pasteur, simplement le secrétaire qui donne les nouvelles à la fin, et généralement un « aîné » qui veille sur le bon déroulement de l’assemblée et est disponible pour toute question pratique ou spirituelle.
Le calme du culte quaker permet aux participants de devenir conscients d’un esprit d’amour et de vérité, profond et puissant, qui dépasse nos expériences ordinaires – une communion collective à l'écoute de ce qu'il y a au plus profond de chacun.
Les réunions d’affaires se déroulent dans le même contexte de silence, de prière, et d’attente – une méthode d’affaires lente mais sûre, sans vote, mais en cherchant l’unité d’esprit.