Les quakers sont convaincus que la construction de la paix est un travail essentiel pour le développement d'une société d’égalité et de justice.
La politique qui privilégie la course aux armements et la dissémination des moyens de destruction avec des investissements considérables, alors que les projets et budgets dédiés à la construction de la paix sont toujours réduits à la portion congrue, sont sans aucun doute aux racines de cette guerre.
Nous regrettons les choix géopolitiques qui alimentent les conditions d’antagonisme et de division en blocs sans essayer suffisamment de construire la paix.
Nous condamnons avec force l’invasion des armées russes en Ukraine, en violation du droit et des conventions internationales, et les atteintes délibérées envers les civils et les infrastructures civiles. Cette agression et ces destructions sont immorales et inacceptables.
Nos pensées et nos prières vont à toutes celles et ceux qui ont péri, qui sont en souffrance aujourd’hui à cause de cette guerre, ou déplacés par nécessité, en Ukraine comme en Russie.
Nous exhortons toutes les parties à préserver les vies et à tout mettre en œuvre pour protéger et épargner les populations et leur ouvrir des couloirs humanitaires. Nous exhortons les combattants et les dirigeants d’avoir le courage et la force de respecter la vie.
Surtout, nous demandons aux dirigeants de reconnaître que la guerre engendre toujours la guerre, et que seuls le dialogue et la négociation fondés sur l’écoute sincère de toutes les parties mènent au chemin de la paix et de la sécurité durable.
Le conflit en Ukraine nous touche profondément, comme nous restons sensibles aux autres conflits dans le monde qui affectent des populations parfois depuis si longtemps.
Quakers, nous sommes convaincus qu’au-delà des clivages politiques, historiques, linguistiques, culturels et religieux, notre humanité, et la force de vie en nous, peuvent permettre de créer les conditions pour vivre ensemble dans le respect mutuel. Nous croyons que les invasions et les guerres se nourrissent de l'absence d'engagement quotidien pour la paix, nourri par les logiques d'enrichissement individuels qui anesthésient notre sens critique, et qu'il est urgent d'agir dans nos communautés locales pour que des initiatives de rapprochement et de tolérance se développent.